Comité des fêtes
Labrihe-Bouvées

Vos festivités à Labrihe

Pour réserver vos sorties ... Voir le calendrier 2019    fleche

Randonnée des Deux Vallées 2018

affiche de la randonnée

  Le Comité des fêtes vous invite, dans la joie et la bonne humeur, à participer à cette réunion de découverte de nos deux vallées.
  Nos parcours ont été étudiés pour associer le plaisir de marcher (ou flâner) dans notre campagne et en même temps la voir avec "un oeil neuf", c'est à dire regarder et observer notre flore et notre patrimoine sous un angle différent en ce début de printemps.

Quelques infos...

l'Eglise de Labrihe

  Observez le clocher... Ce clocher-mur comporte trois alvéoles et se termine par une croix de fer portant la date 1756.
  Le portail de l'époque gothique, est marqué de la fin du XIV ème siècle par la baguette extérieure sur la voussure principale.
  Les verrières placées dans l'embrasure des fenêtres qui éclairent le sanctuaire représentent, à gauche Saint Marc, puis Saint Pierre et la Vierge des Douleurs; à droite Saint Jean l'Evangéliste, Saint Paul et Saint Luc.

Le Chateau de Bouvées

  Château bâti de 1530 à 1560 par Monseigneur de Saint Julien, évêque d'Aire sur Adour, sur les ruines d'un bâtiment primitif. L'édifice fut vendu à la Révolution comme bien national. Il se déployait sur trois ailes délimitant une cour intérieure, flanquées aux angles de tours rondes. Seules subsistent les parties est et sud. Les hangards agricoles, adossés aux anciennes murailles, reproduisent la disposition primitive.
  Des tours, il ne reste que celle du sud est et des traces de celle du sud ouest, le pigeonnier a été bâti sur les bases d'une tour. Un pan de mur démoli, près du chevet de la chapelle, indique l'ancienne poterne qui donnait accès à la cour. La chapelle conserve ses culots sculptés et deux fenêtres à meneaux moulurées. Une tour ronde la flanque, au-dessus d'un soubassement sur quatre niveaux. Une cave voûtée en sous sol permettait la surveillance des abords par une série de trous de guet.

l'Eglise de Bouvées

  Elle fut reconstruite en 1879. Le clocher a été entièrement restauré en début d'année 2015.

Le Château de Labrihe

Le Château et le pigeonnier ont été entièrement restaurés ces dernières années.

Le Château de Savaillan

Il a été construit vers 1530. Ce sont les seigneurs De Mauléon qui en furent propriétaires pendant plusieurs générations. Le roi de Navarre, futur Henri IV, fut hébergé au château lors du baptême de Henri de Mauléon dont il fut le parrain. La restauration du château, entreprise il y a une quarantaine d’années, a abouti à cet ensemble architectural que l’on peut aujourd’hui admirer.

Aprés l'effort, le réconfort

  Pour finir cette après-midi "sportive", le Comité vous propose un repas où se retrouveront nos marcheurs, nos amis et sympathisants.